Lexique de la M.A.O

 

 

ADC

( Analog to digital converter), Convertion d'un signal analogique(fréquence) en numérique (binaire).

ADAT

(Alesis digital audio tape), multipiste numérique, cette norme correspond à un format d'interface numérique gérant 8 canaux et pouvant étre chaînés jusqu'à 16 adat, stockées sur des cassettes vidéo S-VHS en 20 bits 48 kHz.

ADSR

(attack, decay, sustain, release), enveloppe d'un son.

AES/EBU

(Audio engineering society / European broadcasting union), format d'interface audionumérique véhiculant 2 canaux sur 1 câble.

Algorithme

Calculs enchaînés dans un programme.

Ampère

Unité de mesure de l'intensité du courant électrique.

Amplifier

Augmentation d'un signal sonore.

Amplitude

 Valeur d'un signal électrique, en Volt, dBV ou dBu.

Arpégiateur

Module qui permet de jouer un nombre définis de notes dans un ordre précis.

Arrangeur

 Programme de création automatique d'accompagnement musicale.

ASIO

 (Audio stream in/out), pilote standard Steinberg pour les cartes audio, facilite le transfert audio.

Asymétrique

Liaison d'un signal électrique par l'intermédiaire de 2 câbles, un relié à la masse.

Attaque

Premier segment de l'enveloppe d'un son, temps mis par un son d'un point d'amplitude zéro à un point d'amplitude  maximale.

Automation

 Automation d'une ou plusieurs fonction(s) d'une table de mixage.

Autopan

Effet, déplacement d'un son grâce à un oscillateur basse fréquence.

Aux

Auxiliaire

Backup

 Sauvegarede des données informatique, (copie).

Balance

Mixage pour equilibré le niveau des  instruments et c'est aussi l' équilibrage entre les canaux droite et gauche.

Balanced

 Symétrique.

Bande passante

Fréquence comprise entre deux fréquence extrêmes.

Banque de sons

Collection  de différents sons et/ou mémoire stockant les paramètres d'un son.

BAR

 Boîte à rythme.

Bargraph

 Afficheur linéaire indiquant le niveau d'un signal.

Beat

Unité de battement.

Bidirectionnel

Terme définissant la directivité d'un micro où le son est aussi bien capté à l'avant qu'à l'arriere de la membrane.

BNC

( Bayonnet Neill Concelman ) Connecteur à baïonnette, en général avec des cables coaxiaux.

Boîte à rythmes

 Générateur de son dédié aux timbres rythmiques.

Boucle

( Loop ) Séquence musicale répétitive.

Bouncing

 Prémixage, mélange de plusieurs pistes afin de n'en obtenir plus qu'une ou deux.

Bpm

( Beats Per Minute ) Unité de mesure du tempo.

Bruit blanc

Signal électronique de test acoustique consistant à reproduire toutes les fréquences audibles dans les mêmes proportions

Bruit rose

 Signal électronique de test acoustique, lequel est obtenu en supprimant les plus hautes fréquences de bruit blanc.

Buffer

Mémoire tampon, zone de transition où sont stockées les données.

Bus

Regroupement des données vers une même destination dans un console ou table de mixage ( bus d'effet, stéréo )

Bypass

Désactive l'application d'un effet.

Cannon

Synonyme de XLR, connecteur audio professionnel, connexions symétriques.

Cardioïde

Terme définissant une directivité où le son d'un micro est très bien capté à l'avant, moins

sur les cotés, pas du tout à l'arrière.

Chipset

 C'est un circuit secondant le processeur et se chargeant de la gestion des in / out ou des hdd par exemple.

Chorus

Effet avec modulation  de la durée de retard d'un délai ( Choeur )

Cinch

( ou RCA),  Type de connexion asymétrique avec prises coaxiales.

Clavier maître

Clavier MIDI transmettant les données à une source sonore ( synthétiseur, expandeur, etc... )

Clipping

Ecrétage, distortion d'un signal.

CODEC

 ( COdeur / DECodeur ), petit programme permettant à un autre programme de supporter les fichier qu'il ne reconnaît pas à la base.( MP3, DV, etc...)

Compresseur

Effet visant à réduire l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort.

Coupe-bas

Filtre audio qui atténue le spectre situé au dessous d'une certaine fréquence.

Coupe-bande

 Filtre audio qui atténue une certaine fréquence ne laissant passer que les fréquences hautes et basses

Coupe-haut

Filtre audio qui atténue le spectre situé au dessus d'une certaine fréquence. 

CPU

( Central Processing Unit ), microprocesseur.

Cross-fading

( X-fade ), attenuation / augmentation croisée de deux signaux sonores permetttant de passe de l'un à l'autre dans un fondu.

Cue-list

( Playlist ), C'est une liste de divers événement chronologique.

Cutoff

Filtre utilisant la fréquence de coupure.

DAC

 ( Digital to Analog Converter ), convertisseur numérique-analogique.

DAT

 ( Digital Audio Tape ) Enregistreur numérique professionnel.

dB

Unité de mesure sonore.

DCA

 ( Digital  Controled Amplifier ), amplificateur à contrôle numérique.

DCO

 ( Digital Controled Oscillator ), oscillateur à contrôle numérique.

Decay

Deuxième segment d'une enveloppe sonore, temps mis par le signal pour décroître de son amplitude maximale jusqu'à son niveau de soutien.

Décibel

Un dixième de Bel.

Delay

Effet permettant de retarder le signal, en le répétant, de quelques microsecondes à

plusieurs secondes ( Echo ).

Destructice

Mode d'édition remplaçant l'ancien par le nouveau.

DIN

 Type de connexion pour appareils MIDI.

DirectX

Développé par Microsoft améliore le multimédia Windows, c'est aussi le standard

des plugins audio pour la majeur partie des programmes.

Direct to disk

Enregistrement numérique où les données sont stockées sur une mémoire de masse ( hdd ).

Directivité

 Sensibilité d'un microphone.

Distortion

Effet d'altération d'un signal.

Dithering

Effet reducteur de parisites.

Drag'n'drop

Glisser / déposer.

Driver

Programme gérant l'accés au périphériques de l'ordinateur.

DSP

( Digital Signal Processing ), Circuit électronique dédié au traitement de son, carte son avec DSP.

Dynamique

Rapport de valeur d'un signal ( Décibels).

Echantillon

Extrait sonore numerique d'un signal audio analogique.

Echantillonneur

 Appareil ou logiciel permettant de numériser et d'echantillonner.

Echo

 Effet répétant un signal de façon décroissantes.

Editeur

( De son ), Logiciel visant à traiter l' audio numérique ( sons , échantillons, etc... )

Egaliseur

Traitement des différentes fréquences d'un son par filtrage.  ( Egaliseur parametrique, graphique, multi bandes, etc...)

Enveloppe

 Structure d'un signal dans le temps ( ADSR ).

Expandeur

Module de banque et synthése sonore se pilotant via MIDI.

Fade-in

 Croissance progressive de l'amplitude d'un signal dans le temps.

Fade-out

Décroissance progressive de l'amplitude d'un signal dans le temps.

Fader

 Potentiométre linéaire.

Fantôme

Type d'alimentation à tension continue servant à polariser les membranes d'un

micro tout en alimentant son pré-ampli interne.

Feedback

 Effet de rebouclage d'un signal.

Filtre

Effet servant à séparer certaines fréquences d'un signal.

Flanger

 Effet sur la modulation du retard d'un signal.

Fréquence d'echantillonnage

Nombre d'echantillon par seconde saisis lors d'une convertion.

Full duplex

Permet de lire et d'enregistrer en même temps.

Gain

Coeficient d'amplification ( Décibels ).

Générateur

 Permet de crée un signal sonore.

GM/GS

( General Midi / General Standard ), normes définissant l'ordre des sons et le contrôles des paramétres d'un son, nouvelle norme le XG.

Groupe

Bus permettant d'assembler différents signaux en une seul commande.

HDD

Abréviation de disque dur.

Hertz

 Unité de mesure de fréquence, exprimée en nombre de périodes par seconde.

Hypercardioïde

Directivité d'un micro, synonyme de cardioïde large.

IEEE 1394

Standard de communication numérique à haut débit Fire Wire.

iLink

 Appelation Sony du protocole Fire Wire.

Impédance

 Résitance du courant alternatif ( Ohms ).

Insertion

Point d"entrée permettant d'insérer un périphérique externe.

Jack

Connecteur coaxial, 6.35 mono et stéréo, 3.5 et 2.5.

Kilo-octet

 Unité de mesure de la capacité de mémoire, 1024 octets.

Larsen

 Nuissance sonore provoquée par bouclage entre le micro et le son amplifié.

Layer

Superposition de sonorités, couches d'échantillons.

Led

( Light Emitting Diode ), diode.

LFO

 ( Low Frequncey Oscillator ), oscillateur à basse fréquence.

Loop

Boucle d'echantillon sonore.

Loudness

 Effet amplifiant les fréquences basse et aiguës.

Master

Enregistrement définitif ou volume générale sur une table de mixage.

MIDI

( Musical Instrument Digital Interface ), Protocole, norme de communication, d'échange, entre différents appareils compatibles.

MIDI file

Format des données MIDI ( *.mid ).

Mixage

 Réglage et mélange d'un ou plusieurs signaux audio.

Monitoring

 Contrôle d'un enregistrement.

MP3

Format de compression audio.

MPU-401

Interface MIDI pour Pc.

M-ROS

( MIDI -Realtime Operating System ), système d'exploitation MIDI multi tâche, temps réel, de Steingerg.

MTC

( MIDI time Code ), code de synchronisation.

Mute

Fonction coupant l'écoute d'une ou plusieurs pistes.

Noise gate

Effet coupant un signal lorsque son niveau passe au dessous d'un certain seuil, supprime le soufle.

Normalisation

Optimisation du niveau sonore d'un signal.

Ohm

Untité de résistance électrique.

Omnidirectionnel

Directivité d'un micro captant les sons de tous les cotés.

Oscillateur

Circuit électrique ou électronique fournissant une fréquence ( Forme d'onde ).

Overdub / Replace

Procédés d'enregistrement, rajoute ou  suprime et rajoute les données musicales.

Panoramique

Effet déplacant un signal sonore sur l'image stéréo.

Pas à pas

Mode d'enregistrement des données, une par une.

Passe-bande

Filtre ne laissant passe qu'une certaine plage de fréquences.

Passe-bas

Filtre ne laissant passe que les plus basses fréquences

Passe-haut

Filtre ne laissant passe que les plus hautes fréquences

Patch

 Désigne un élément de mémoire d'un appareil MIDI, ensemble des paramétres pour la création d'un son ou baie permettant de regrouper les in / out  de différents appareils  ( Patch bay ).

Pattern

 Regroupement de plusieurs mesures.

PCI

Type de connection sur ordinateur ( Port PCI )

PCM

( Pulse Code Modulation ), modulation par impulsion.

Pitch-bend

Molette de variation sur la hauteur du son.

Pitch-shifting

Transposition d'un son.

Plugin's

Programme indépendant se gréffant à un autre programme augmentant ces capacité.

Polyphonie

 Nombre de note pouvant être joueées simultanément.

PPQN

 ( Pulses Per  Quarter Note ), nombre d'impulstion par noire.

Preset

Programme de présélection ou donnée prédéfini.

Punch-in/punch-out

 Défini une zone où l'on ne pourra pas enregistrer.

Quantification

 Nombre de fois par seconde, en convertion d'un signal en fonction de la fréquence d'échantillonnage.

Qantisation

Recalage des données sur une valeur prédéfini.

RAM

( Random Access Memory ), mémoire vive, sorte de mémoire tampon, 256Mo est un minimum en musique sur ordinateur.

Ratio

 Rapport entre un signal d'entrée et de sortie.

Raw recording

 Enregistrement brut.

Realase

Quatriéme et derniere partie de l'enveloppe d'un son, chute du son a partir de

son niveau de maintien.

Réverbération

Effet de réflexion acoustique.

Resampling

( Rééchantillonnage ),  convertion d'un fréquence à une autre.

ROM

( Read Only Memory ), memoire morte, stockage des données.

Routing

( Routage ), Assignation d'un signal vers une sortie, un effet, sur une table de mixage.

Sample

Echantillon.

Sample frequency

Fréquence d'échantillonnage.

Sample virtuel

Sample sur hdd.

Sampler

Echantillonneur.

Sampling rate

 Fréquence d'échantillonnage.

Saturation

Déformation d'un signal.

SCMS

( Serial Copy Management System ), Système de protection intégrant un code dans le flux audio.

Seuil

Valeur de niveau charnière au dessous ou au dessus de laquelle on va appliquer un traitement.

SMPTE

Protocole de synchronisation.

Solo

Ecoute d'une seul piste.

Sound font

 Format de banques d'échantillons.

S/PDIF

( Sony Philips Digital Interface Format ), Format d'échange audio-numérique.

Sustain

Troisiéme partie de l'enveloppe d'un son, niveau de maintien de la note.

Symétrique

 Type de connection à trois conducteur, évite les parasites induits par le cable.

Synchronisation

 Permet la coordination entres plusieurs machines et logiciels.

SysEx

 ( SYStem EXclusive ), ensemble de message MIDI spécifique à une machine donnée, filtrage des données MIDI, programmation des  messages.

Tampon

 Mémoire.

Time code

Code temporel de synchronisation.

Time Stretch

Permet d'étirer un son dans le temps de façon a le mettre au tempo voulu.

Track

Piste.

Transposition

Transcription d'un son, d'un morceau, à une tonalité differente.

VBR

 ( Variable Bit Rate ), débit numérique variable.

VCA

( Voltage Controled Amplifier ), Amplificateur commandé par tension, utilisé dans les

synthétiseurs analogiques, il permet de faire varier l'intensité en fonction du courant.

VCF

 ( Voltage Controled Filter ), filtre utilisé dans les synthétiseurs, commandé par tension.

VCO

( Voltage Controled Oscillator ), oscillateur qui a une fréquence commandé par tension.

Vélocité

Vitesse d'enfoncement ou de relachement d'une note.

Vibrato

Variation de la hauteur d'un signal audio.

VOC

Format de fichier crée par E-mu.

Wave

Format de fichier numérique.

Wordclock

Système de synchronisation.

XLR

 Connection professionnel.

Zéro dB

Niveau de référence.