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Lexique de la M.A.O
ADC |
( Analog to digital converter), Convertion d'un signal analogique(fréquence) en numérique (binaire). |
ADAT |
(Alesis digital audio tape), multipiste numérique, cette norme correspond à un format d'interface numérique gérant 8 canaux et pouvant étre chaînés jusqu'à 16 adat, stockées sur des cassettes vidéo S-VHS en 20 bits 48 kHz. |
ADSR |
(attack, decay, sustain, release), enveloppe d'un son. |
AES/EBU |
(Audio engineering society / European broadcasting union), format d'interface audionumérique véhiculant 2 canaux sur 1 câble. |
Algorithme |
Calculs enchaînés dans un programme. |
Ampère |
Unité de mesure de l'intensité du courant électrique. |
Amplifier |
Augmentation d'un signal sonore. |
Amplitude |
Valeur d'un signal électrique, en Volt, dBV ou dBu. |
Arpégiateur |
Module qui permet de jouer un nombre définis de notes dans un ordre précis. |
Arrangeur |
Programme de création automatique d'accompagnement musicale. |
ASIO |
(Audio stream in/out), pilote standard Steinberg pour les cartes audio, facilite le transfert audio. |
Asymétrique |
Liaison d'un signal électrique par l'intermédiaire de 2 câbles, un relié à la masse. |
Attaque |
Premier segment de l'enveloppe d'un son, temps mis par un son d'un point d'amplitude zéro à un point d'amplitude maximale. |
Automation |
Automation d'une ou plusieurs fonction(s) d'une table de mixage. |
Autopan |
Effet, déplacement d'un son grâce à un oscillateur basse fréquence. |
Aux |
Auxiliaire |
Backup |
Sauvegarede des données informatique, (copie). |
Balance |
Mixage pour equilibré le niveau des instruments et c'est aussi l' équilibrage entre les canaux droite et gauche. |
Balanced |
Symétrique. |
Bande passante |
Fréquence comprise entre deux fréquence extrêmes. |
Banque de sons |
Collection de différents sons et/ou mémoire stockant les paramètres d'un son. |
BAR |
Boîte à rythme. |
Bargraph |
Afficheur linéaire indiquant le niveau d'un signal. |
Beat |
Unité de battement. |
Bidirectionnel |
Terme définissant la directivité d'un micro où le son est aussi bien capté à l'avant qu'à l'arriere de la membrane. |
BNC |
( Bayonnet Neill Concelman ) Connecteur à baïonnette, en général avec des cables coaxiaux. |
Boîte à rythmes |
Générateur de son dédié aux timbres rythmiques. |
Boucle |
( Loop ) Séquence musicale répétitive. |
Bouncing |
Prémixage, mélange de plusieurs pistes afin de n'en obtenir plus qu'une ou deux. |
Bpm |
( Beats Per Minute ) Unité de mesure du tempo. |
Bruit blanc |
Signal électronique de test acoustique consistant à reproduire toutes les fréquences audibles dans les mêmes proportions |
Bruit rose |
Signal électronique de test acoustique, lequel est obtenu en supprimant les plus hautes fréquences de bruit blanc. |
Buffer |
Mémoire tampon, zone de transition où sont stockées les données. |
Bus |
Regroupement des données vers une même destination dans un console ou table de mixage ( bus d'effet, stéréo ) |
Bypass |
Désactive l'application d'un effet. |
Cannon |
Synonyme de XLR, connecteur audio professionnel, connexions symétriques. |
Cardioïde |
Terme définissant une directivité où le son d'un micro est très bien capté à l'avant, moins sur les cotés, pas du tout à l'arrière. |
Chipset |
C'est un circuit secondant le processeur et se chargeant de la gestion des in / out ou des hdd par exemple. |
Chorus |
Effet avec modulation de la durée de retard d'un délai ( Choeur ) |
Cinch |
( ou RCA), Type de connexion asymétrique avec prises coaxiales. |
Clavier maître |
Clavier MIDI transmettant les données à une source sonore ( synthétiseur, expandeur, etc... ) |
Clipping |
Ecrétage, distortion d'un signal. |
CODEC |
( COdeur / DECodeur ), petit programme permettant à un autre programme de supporter les fichier qu'il ne reconnaît pas à la base.( MP3, DV, etc...) |
Compresseur |
Effet visant à réduire l'écart entre le son le plus faible et le son le plus fort. |
Coupe-bas |
Filtre audio qui atténue le spectre situé au dessous d'une certaine fréquence. |
Coupe-bande |
Filtre audio qui atténue une certaine fréquence ne laissant passer que les fréquences hautes et basses |
Coupe-haut |
Filtre audio qui atténue le spectre situé au dessus d'une certaine fréquence. |
CPU |
( Central Processing Unit ), microprocesseur. |
Cross-fading |
( X-fade ), attenuation / augmentation croisée de deux signaux sonores permetttant de passe de l'un à l'autre dans un fondu. |
Cue-list |
( Playlist ), C'est une liste de divers événement chronologique. |
Cutoff |
Filtre utilisant la fréquence de coupure. |
DAC |
( Digital to Analog Converter ), convertisseur numérique-analogique. |
DAT |
( Digital Audio Tape ) Enregistreur numérique professionnel. |
dB |
Unité de mesure sonore. |
DCA |
( Digital Controled Amplifier ), amplificateur à contrôle numérique. |
DCO |
( Digital Controled Oscillator ), oscillateur à contrôle numérique. |
Decay |
Deuxième segment d'une enveloppe sonore, temps mis par le signal pour décroître de son amplitude maximale jusqu'à son niveau de soutien. |
Décibel |
Un dixième de Bel. |
Delay |
Effet permettant de retarder le signal, en le répétant, de quelques microsecondes à plusieurs secondes ( Echo ). |
Destructice |
Mode d'édition remplaçant l'ancien par le nouveau. |
DIN |
Type de connexion pour appareils MIDI. |
DirectX |
Développé par Microsoft améliore le multimédia Windows, c'est aussi le standard des plugins audio pour la majeur partie des programmes. |
Direct to disk |
Enregistrement numérique où les données sont stockées sur une mémoire de masse ( hdd ). |
Directivité |
Sensibilité d'un microphone. |
Distortion |
Effet d'altération d'un signal. |
Dithering |
Effet reducteur de parisites. |
Drag'n'drop |
Glisser / déposer. |
Driver |
Programme gérant l'accés au périphériques de l'ordinateur. |
DSP |
( Digital Signal Processing ), Circuit électronique dédié au traitement de son, carte son avec DSP. |
Dynamique |
Rapport de valeur d'un signal ( Décibels). |
Echantillon |
Extrait sonore numerique d'un signal audio analogique. |
Echantillonneur |
Appareil ou logiciel permettant de numériser et d'echantillonner. |
Echo |
Effet répétant un signal de façon décroissantes. |
Editeur |
( De son ), Logiciel visant à traiter l' audio numérique ( sons , échantillons, etc... ) |
Egaliseur |
Traitement des différentes fréquences d'un son par filtrage. ( Egaliseur parametrique, graphique, multi bandes, etc...) |
Enveloppe |
Structure d'un signal dans le temps ( ADSR ). |
Expandeur |
Module de banque et synthése sonore se pilotant via MIDI. |
Fade-in |
Croissance progressive de l'amplitude d'un signal dans le temps. |
Fade-out |
Décroissance progressive de l'amplitude d'un signal dans le temps. |
Fader |
Potentiométre linéaire. |
Fantôme |
Type d'alimentation à tension continue servant à polariser les membranes d'un micro tout en alimentant son pré-ampli interne. |
Feedback |
Effet de rebouclage d'un signal. |
Filtre |
Effet servant à séparer certaines fréquences d'un signal. |
Flanger |
Effet sur la modulation du retard d'un signal. |
Fréquence d'echantillonnage |
Nombre d'echantillon par seconde saisis lors d'une convertion. |
Full duplex |
Permet de lire et d'enregistrer en même temps. |
Gain |
Coeficient d'amplification ( Décibels ). |
Générateur |
Permet de crée un signal sonore. |
GM/GS |
( General Midi / General Standard ), normes définissant l'ordre des sons et le contrôles des paramétres d'un son, nouvelle norme le XG. |
Groupe |
Bus permettant d'assembler différents signaux en une seul commande. |
HDD |
Abréviation de disque dur. |
Hertz |
Unité de mesure de fréquence, exprimée en nombre de périodes par seconde. |
Hypercardioïde |
Directivité d'un micro, synonyme de cardioïde large. |
IEEE 1394 |
Standard de communication numérique à haut débit Fire Wire. |
iLink |
Appelation Sony du protocole Fire Wire. |
Impédance |
Résitance du courant alternatif ( Ohms ). |
Insertion |
Point d"entrée permettant d'insérer un périphérique externe. |
Jack |
Connecteur coaxial, 6.35 mono et stéréo, 3.5 et 2.5. |
Kilo-octet |
Unité de mesure de la capacité de mémoire, 1024 octets. |
Larsen |
Nuissance sonore provoquée par bouclage entre le micro et le son amplifié. |
Layer |
Superposition de sonorités, couches d'échantillons. |
Led |
( Light Emitting Diode ), diode. |
LFO |
( Low Frequncey Oscillator ), oscillateur à basse fréquence. |
Loop |
Boucle d'echantillon sonore. |
Loudness |
Effet amplifiant les fréquences basse et aiguës. |
Master |
Enregistrement définitif ou volume générale sur une table de mixage. |
MIDI |
( Musical Instrument Digital Interface ), Protocole, norme de communication, d'échange, entre différents appareils compatibles. |
MIDI file |
Format des données MIDI ( *.mid ). |
Mixage |
Réglage et mélange d'un ou plusieurs signaux audio. |
Monitoring |
Contrôle d'un enregistrement. |
MP3 |
Format de compression audio. |
MPU-401 |
Interface MIDI pour Pc. |
M-ROS |
( MIDI -Realtime Operating System ), système d'exploitation MIDI multi tâche, temps réel, de Steingerg. |
MTC |
( MIDI time Code ), code de synchronisation. |
Mute |
Fonction coupant l'écoute d'une ou plusieurs pistes. |
Noise gate |
Effet coupant un signal lorsque son niveau passe au dessous d'un certain seuil, supprime le soufle. |
Normalisation |
Optimisation du niveau sonore d'un signal. |
Ohm |
Untité de résistance électrique. |
Omnidirectionnel |
Directivité d'un micro captant les sons de tous les cotés. |
Oscillateur |
Circuit électrique ou électronique fournissant une fréquence ( Forme d'onde ). |
Overdub / Replace |
Procédés d'enregistrement, rajoute ou suprime et rajoute les données musicales. |
Panoramique |
Effet déplacant un signal sonore sur l'image stéréo. |
Pas à pas |
Mode d'enregistrement des données, une par une. |
Passe-bande |
Filtre ne laissant passe qu'une certaine plage de fréquences. |
Passe-bas |
Filtre ne laissant passe que les plus basses fréquences |
Passe-haut |
Filtre ne laissant passe que les plus hautes fréquences |
Patch |
Désigne un élément de mémoire d'un appareil MIDI, ensemble des paramétres pour la création d'un son ou baie permettant de regrouper les in / out de différents appareils ( Patch bay ). |
Pattern |
Regroupement de plusieurs mesures. |
PCI |
Type de connection sur ordinateur ( Port PCI ) |
PCM |
( Pulse Code Modulation ), modulation par impulsion. |
Pitch-bend |
Molette de variation sur la hauteur du son. |
Pitch-shifting |
Transposition d'un son. |
Plugin's |
Programme indépendant se gréffant à un autre programme augmentant ces capacité. |
Polyphonie |
Nombre de note pouvant être joueées simultanément. |
PPQN |
( Pulses Per Quarter Note ), nombre d'impulstion par noire. |
Preset |
Programme de présélection ou donnée prédéfini. |
Punch-in/punch-out |
Défini une zone où l'on ne pourra pas enregistrer. |
Quantification |
Nombre de fois par seconde, en convertion d'un signal en fonction de la fréquence d'échantillonnage. |
Qantisation |
Recalage des données sur une valeur prédéfini. |
RAM |
( Random Access Memory ), mémoire vive, sorte de mémoire tampon, 256Mo est un minimum en musique sur ordinateur. |
Ratio |
Rapport entre un signal d'entrée et de sortie. |
Raw recording |
Enregistrement brut. |
Realase |
Quatriéme et derniere partie de l'enveloppe d'un son, chute du son a partir de son niveau de maintien. |
Réverbération |
Effet de réflexion acoustique. |
Resampling |
( Rééchantillonnage ), convertion d'un fréquence à une autre. |
ROM |
( Read Only Memory ), memoire morte, stockage des données. |
Routing |
( Routage ), Assignation d'un signal vers une sortie, un effet, sur une table de mixage. |
Sample |
Echantillon. |
Sample frequency |
Fréquence d'échantillonnage. |
Sample virtuel |
Sample sur hdd. |
Sampler |
Echantillonneur. |
Sampling rate |
Fréquence d'échantillonnage. |
Saturation |
Déformation d'un signal. |
SCMS |
( Serial Copy Management System ), Système de protection intégrant un code dans le flux audio. |
Seuil |
Valeur de niveau charnière au dessous ou au dessus de laquelle on va appliquer un traitement. |
SMPTE |
Protocole de synchronisation. |
Solo |
Ecoute d'une seul piste. |
Sound font |
Format de banques d'échantillons. |
S/PDIF |
( Sony Philips Digital Interface Format ), Format d'échange audio-numérique. |
Sustain |
Troisiéme partie de l'enveloppe d'un son, niveau de maintien de la note. |
Symétrique |
Type de connection à trois conducteur, évite les parasites induits par le cable. |
Synchronisation |
Permet la coordination entres plusieurs machines et logiciels. |
SysEx |
( SYStem EXclusive ), ensemble de message MIDI spécifique à une machine donnée, filtrage des données MIDI, programmation des messages. |
Tampon |
Mémoire. |
Time code |
Code temporel de synchronisation. |
Time Stretch |
Permet d'étirer un son dans le temps de façon a le mettre au tempo voulu. |
Track |
Piste. |
Transposition |
Transcription d'un son, d'un morceau, à une tonalité differente. |
VBR |
( Variable Bit Rate ), débit numérique variable. |
VCA |
( Voltage Controled Amplifier ), Amplificateur commandé par tension, utilisé dans les synthétiseurs analogiques, il permet de faire varier l'intensité en fonction du courant. |
VCF |
( Voltage Controled Filter ), filtre utilisé dans les synthétiseurs, commandé par tension. |
VCO |
( Voltage Controled Oscillator ), oscillateur qui a une fréquence commandé par tension. |
Vélocité |
Vitesse d'enfoncement ou de relachement d'une note. |
Vibrato |
Variation de la hauteur d'un signal audio. |
VOC |
Format de fichier crée par E-mu. |
Wave |
Format de fichier numérique. |
Wordclock |
Système de synchronisation. |
XLR |
Connection professionnel. |
Zéro dB |
Niveau de référence. |