Le
MIDI Complexe
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Les messages control change
Plage
de valeur:
0
à 127 ce sont des contrôleurs Basse résolution, 2 contrôleurs combinés
donne un contrôleur haute résolution.
0
et 127 ce sont des interrupteurs, on/off.
0
ce sont les contrôleurs fixes.
MSB/LSB:
MSB
= Most Significant Byte et LSB = Least Significant Byte, ces
contrôleurs peuvent ce combiner par paire et donne un contrôleur
haute
résolution
comme par exemple CC8
et
CC40
(
Balance
MSB et Balance LSB ).
Chacun
de ces contrôleurs peut prendre 128
valeurs, combinés entre eux donne 128² = 16384 valeurs,
et
offrent un réglage plus fin.
Sa
c'est la theorie, en réalité trés peu sont utilisés en haute
résolution, l'oreille ne percevrait pas la nuance et la majorité
des
appareils ne gérent pas le LSB, seuls les RPN et NRPN sont utilisées
en haute résolution.
RPN/NRPN:
RPN
= Registered Parameter Numbers ou numéro de paramétres répertoriés.
NRPN
= No-Registered Parameter Numbers ou numéro de paramétres non répertoriés.
*
= Contrôleur continu ** = Contrôleur de variables
*** = Interrupteur **** = Contrôleur
fixe
N° |
|
Affectation |
Description |
Plage/valeur |
CC0 |
**
|
Sélection de banque
MSB |
214
combinaisons |
0-127 |
CC1 |
*
|
Roue de
modulation MSB |
Effet ou paramètre,
0=stop |
0-127 |
CC2 |
*
|
Contrôleur de
souffle MSB |
Pour instruments à vent
0=mini |
0-127 |
CC3 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC4 |
*
|
Pédale de pied
continue MSB |
Effet ou
paramètre |
0-127 |
CC5 |
**
|
Temps de
portamento MSB |
Vitesse de glissement entre
deux hauteur de notes 0=mini |
0-127 |
CC6 |
**
|
Curseur d'entrée de
données MSB |
Valeur d'un paramètre
|
0-127 |
CC7 |
**
|
Volume
MSB |
Affecté à un
canal |
0-127 |
CC8 |
*
|
Balance
MSB |
Réglage d'un son
stéréo |
0-127 |
CC9 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC10 |
**
|
Panoramique
MSB |
Spacialisation d'un son
mono |
0-127 |
CC11 |
*
|
Contrôleur
d'expression MSB |
Proportion du volume canal
en tps réel 0=coupé |
0-127 |
CC12 |
|
Contrôle d'effet #
1 |
Valeur affectée à un
effet |
0-127 |
CC13 |
|
Contrôle d'effet
#2 |
Valeur affectée à un
effet |
0-127 |
CC14 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC15 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC16 |
***
|
Interrupteur générale 1 MSB |
--- |
0-127 |
CC17 |
***
|
Interrupteur générale 2
MSB |
--- |
0-127 |
CC18 |
***
|
Interrupteur générale 3
MSB |
--- |
0-127 |
CC19 |
***
|
Interrupteur générale 4
MSB |
--- |
0-127 |
CC20 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC21 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC22 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC23 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC24 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC25 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC26 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC27 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC28 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC29 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC30 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC31 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC32 |
**
|
Sélection de banque
LSB |
--- |
0-127 |
CC33 |
*
|
Roue de
modulation
LSB |
--- |
0-127 |
CC34 |
*
|
Contrôleur de
souffle
LSB |
--- |
0-127 |
CC35 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC36 |
*
|
Pédale de pied
continue
LSB |
--- |
0-127 |
CC37 |
**
|
Temps de
portamento
LSB |
--- |
0-127 |
CC38 |
**
|
Curseur d'entrée de
données
LSB |
--- |
0-127 |
CC39 |
**
|
Volume
LSB |
--- |
0-127 |
CC40 |
*
|
Balance
LSB |
0=gauche 8192=centre
16383=droite |
0-127 |
CC41 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC42 |
**
|
Panoramique
LSB |
0=gauche 8192=centre
16383=droite |
0-127 |
CC43 |
*
|
Expression
LSB |
Facultatif |
0-127 |
CC44 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC45 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC46 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC47 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC48 |
***
|
Interrupteur générale
1
LSB |
--- |
0-127 |
CC49 |
***
|
Interrupteur générale
2
LSB |
--- |
0-127 |
CC50 |
***
|
Interrupteur générale
3
LSB |
--- |
0-127 |
CC51 |
***
|
Interrupteur générale
4
LSB |
--- |
0-127 |
CC52 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC53 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC54 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC55 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC56 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC57 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC58 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC59 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC60 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC61 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC62 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC63 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC64 |
***
|
Pédale de maintient
on/off |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off, maintien
notes en cours |
0
ou 127
|
CC65 |
***
|
Portamento
on/off |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off |
0
ou 127
|
CC66 |
***
|
Pédale de soutient
on/off |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off, maintien
notes appuyées |
0
ou 127
|
CC67 |
***
|
Pédale
d'étouffement |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off, étouffe
les notes |
0
ou 127
|
CC68 |
***
|
Pédale de légato
on/off |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off, Supprime l'attaque des
notes |
0
ou 127
|
CC69 |
***
|
Pédale de maintient 2
on/off |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off, prolonge
notes en cours |
0
ou 127
|
CC70 |
*
|
Contrôle de son
#1 |
Valeur affectée à un
paramètre |
0-127 |
CC71 |
*
|
Contrôle de son #2 (timbre)
|
0=mini contrôle VCF /
variation |
0-127 |
CC72 |
*
|
Contrôle de son #3 (temps de
relâchement) |
0=mini contrôle VCA fin
enveloppe |
0-127 |
CC73 |
*
|
Contrôle de son #4 (temps
d'attaque) |
0=mini contrôle VCA début
enveloppe |
0-127 |
CC74 |
*
|
Contrôle de son #5
(brillance) |
0=mini contrôle fréquence
VCF |
0-127 |
CC75 |
*
|
Indéfini
/ Contrôle de son #6 |
Valeur affectée à un
paramètre
|
0-127 |
CC76 |
*
|
Indéfini
/ Contrôle de son #7 |
Valeur affectée à un
paramètre
|
0-127 |
CC77 |
*
|
Indéfini
/ Contrôle de son #8 |
Valeur affectée à un
paramètre
|
0-127 |
CC78 |
*
|
Indéfini
/ Contrôle de son #9 |
Valeur affectée à un
paramètre
|
0-127 |
CC79 |
*
|
Indéfini
/ Contrôle de son #10 |
Valeur affectée à un
paramètre
|
0-127 |
CC80 |
***
|
Interrupteur générale #5 |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off |
0
ou 127 |
CC81 |
***
|
Interrupteur générale #6 |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off |
0
ou 127 |
CC82 |
***
|
Interrupteur générale #7 |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off |
0
ou 127 |
CC83 |
***
|
Interrupteur générale #8 |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off |
0
ou 127 |
CC84 |
**
|
Commande de
portamento |
Au prochain note-on,
glissera de cette note à celle appuyée |
0-127 |
CC85 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC86 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC87 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC88 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC89 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC90 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC91 |
**
|
Niveau de
reverbe |
128
valeurs |
0-127 |
CC92 |
**
|
Niveau de
trémolo |
128
valeurs |
0-127 |
CC93 |
**
|
Niveau de
chorus |
128
valeurs |
0-127 |
CC94
|
**
|
Niveau de
vibrato |
128
valeurs |
0-127 |
CC95 |
**
|
Niveau de
phaser |
128
valeurs |
0-127 |
CC96 |
***
|
Bouton d'incrémentation de
données |
Selon paramètre en
cours |
0
ou 127 |
CC97 |
***
|
Bouton de décrémentation de
données |
Selon paramètre en
cours |
0
ou 127
|
CC98 |
**
|
Paramètre non référencé
LSB (NRPN) |
N° de paramètre propre à
chaque fabricant |
0-127 |
CC99 |
**
|
Paramètre non référencé
MSB (NRPN) |
N° de paramètre propre à
chaque fabricant |
0-127 |
CC100 |
**
|
Paramètre référencé
LSB (RPN) |
N° de paramètre
standard |
0-127 |
CC101 |
**
|
Paramètre référencé
MSB (RPN) |
N° de paramètre
standard |
0-127 |
CC102 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC103 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC104 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC105 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC106 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC107 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC108 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC109 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC110 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC111 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC112 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC113 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC114 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC115 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC116 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC117 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC118 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC119 |
|
Indéfini |
--- |
0-127 |
CC120 |
****
|
Extinction des
sons |
Arrêt immédiat, données non
significatives |
0 |
CC121 |
****
|
Arrêt des
contrôleurs |
Initialisation sur canal
concerné |
0 |
CC122 |
***
|
Sélection du mode
local on/off |
0
à 63 = on, 64 à 127 = off |
0
ou 127 |
CC123 |
****
|
Extinction de
toutes les
notes |
|
0 |
CC124 |
****
|
Mode omni off |
Inhibe le mode
omni |
0 |
CC125 |
****
|
Mode omni on |
Récepteur affecté à tous
les canaux |
0 |
CC126 |
****
|
Mode
monophonique |
Un seule note à la fois,
priorité aux aiguës |
0 |
CC127 |
****
|
Mode
polyphonique |
|
0 |
Les instruments :
table pour 128 instruments et 47 percutions
16
canaux MIDI
canal 10 pour les percutions
Pianos |
1 |
Piano Acoustique 1 |
2 |
Piano Acoustique 2 |
3 |
Grand Piano Electrique |
4 |
Piano Honky-tonk |
5 |
Piano électrique 1 |
6 |
Piano électrique 2 |
7 |
Clavecin |
8 |
Clavicorde |
Percussions Chromatiques |
9 |
Célesta |
10 |
Carillon |
11 |
Boîte à musique |
12 |
Vibraphone |
13 |
Marimba |
14 |
Xylophone |
15 |
Cloches tubulaires |
16 |
Tympanon |
Orgues |
17 |
Orgue à tubes |
18 |
Orgue percussif |
19 |
Orgue rock |
20 |
Orgue d'Eglise |
21 |
Orgue vibrato |
22 |
Accordéon |
23 |
Harmonica |
24 |
Accordéon tango |
Guitares |
25 |
Guitare Acoustique
nylon |
26 |
Guitare Acoustique
acier |
27 |
Guitare électrique jazz |
28 |
Guitare électrique(buffer full) pure |
29 |
Guitare électrique
sourdine |
30 |
Guitare électrique
saturée |
31 |
Guitare électrique à
distorsion |
32 |
Guitare électrique -
harmonique |
Basses |
33 |
Basse Acoustique |
34 |
Basse électrique 1 |
35 |
Basse électrique 2 |
36 |
Basse électrique 3 |
37 |
Bass slap 1 |
38 |
Bass slap 2 |
39 |
Basse synthétiseur 1 |
40 |
Basse synthétiseur 2 |
Cordes |
41 |
Violon |
42 |
Viole |
43 |
Violoncelle |
44 |
Contrebasse |
45 |
Cordes Trémolo |
46 |
Cordes Pizzicato |
47 |
Harpe |
48 |
Timbales |
Ensembles et choeurs |
49 |
Quartet Cordes 1 |
50 |
Quartet Cordes 2 |
51 |
Cordes Synthétiseur 1 |
52 |
Cordes Synthétiseur 2 |
53 |
Choeurs Aahs |
54 |
Voix oohs |
55 |
Voix Synthétiseur |
56 |
Coup d'orchestre |
Cuivres |
57 |
Trompette |
58 |
Trombone |
59 |
Tuba |
60 |
Trompette bouchée |
61 |
Cors |
62 |
Ensemble de Cuivres |
63 |
Cuivres synthétiseur 1 |
64 |
Cuivres synthétiseur 2 |
Instruments à anche |
65 |
Saxophone soprano |
66 |
Saxophone alto |
67 |
Saxophone ténor |
68 |
Saxophone Baryton |
69 |
Hautbois |
70 |
Cors Anglais |
71 |
Basson |
72 |
Clarinette |
instruments à Vent |
73 |
Piccolo |
74 |
Flûte |
75 |
Flûte à bec |
76 |
Flûte de Pan |
77 |
Bouteille sifflée |
78 |
Shakuhachi |
79 |
Sifflet |
80 |
Ocarina |
Lead Synthétiseurs |
81 |
Signal carré (Lead 1) |
82 |
Signal dent de scie (Lead
2) |
83 |
Orgue à vapeur (Lead 3) |
84 |
Chiff (Lead 4) |
85 |
Charang (Lead 5) |
86 |
Voix (Lead 6) |
87 |
quinte (Lead 7) |
88 |
Introduction bass (Lead
8) |
Pad Synthétiseurs |
89 |
New age (pad 1) |
90 |
Warm (pad 2) |
91 |
synthétiseur polyphonique (pad
3) |
92 |
Choeurs (pad 4) |
93 |
Archet (pad 5) |
94 |
Métallique (pad 6) |
95 |
Halo (pad 7) |
96 |
Glissement (pad 8) |
Effets Synthétiseurs |
97 |
Pluie (fx 1) |
98 |
Bande sonore (fx 2) |
99 |
Cristal (fx 3) |
100 |
Atmosphère (fx 4) |
101 |
Brightness (fx 5) |
102 |
Goblins (fx 6) |
103 |
Echoes (fx 7) |
104 |
Sci-fi (fx 8) |
Instruments ethniques |
105 |
Sitar |
106 |
Banjo |
107 |
Shamisen |
108 |
Koto |
109 |
Kalimba |
110 |
Cornemuse |
111 |
Violon |
112 |
Shanai |
Percussions |
113 |
Sonnerie |
114 |
Agogo |
115 |
Percussion en acier |
116 |
Woodblock |
117 |
Taiko drum |
118 |
Tom Mélodique |
119 |
Percussion synthétique |
120 |
Cymbale inversée |
Effets sonores |
121 |
Touchette de guitar |
122 |
Respiration |
123 |
Vague |
124 |
Chants d'oiseaux |
125 |
Sonnerie de téléphone |
126 |
Hélicoptère |
127 |
Applaudissements |
128 |
Coup de
feu |
|
Le kit percussion:
NOTE |
INSTRUMENT |
27 |
Balais |
28 |
Roulement de balais |
29 |
Roulement de caisse claire |
30 |
Castagnettes |
31 |
Caisse claire 0 |
32 |
Coup de baguette |
33 |
Grosse caisse 0 |
34 |
Caisse claire avec rimshot |
35 |
Grosse caisse médium |
36 |
Grosse caisse haute |
37 |
Coup de métronome |
38 |
Caisse claire 1 |
39 |
Claquement de main |
40 |
Caisse claire 2 |
41 |
Tom basse grave |
42 |
Charley frappé |
43 |
Tom basse aigu |
44 |
Charley au pied |
45 |
Tom médium 4 |
46 |
Charley ouvert |
47 |
Tom médium 3 |
48 |
Tom médium 2 |
49 |
Cymbale crash |
50 |
Tom aigu |
51 |
Ride |
52 |
Cymbale china |
53 |
Cymbale ride/cup |
54 |
Rambourin |
55 |
Cymbale splash |
56 |
Cow |
57 |
Crash 2 |
58 |
Vibraslap |
59 |
Cymbale ride aigue |
60 |
Bongo aigu |
61 |
Bongo grave |
62 |
Congas aigu sourd |
63 |
Congas aigu ouvert |
64 |
Congas grave |
65 |
Timbales aigu |
66 |
Timbales grave |
67 |
Cloche agogo aigue |
68 |
Cloche agogo grave |
69 |
Cabasa |
70 |
Maracas |
71 |
Sifflet aigu |
72 |
Sifflet grave |
73 |
Guiro court |
74 |
Guiro long |
75 |
Claves |
76 |
Woodblock aigu |
77 |
Woodblock grave |
78 |
Cuica assourdie |
79 |
Cuica ouverte |
80 |
Triangle tenu |
81 |
Triangle libre |
82 |
Shaker |
83 |
Grappe de clochettes |
84 |
Arbre à cloches |
|
Les messages voix
nnnn pour n° de canal 0xxx xxxx = donnée sur 7 bits soit 127 valeurs
possibles
Message |
Description |
Note off (1000 nnnn) + Hauteur note (0xxx xxxx) + Vélocité (0xxx
xxxx) |
Fin d'une note avec dynamique pour sa disparition (40H par
défaut si pas de capteur pour la vélocité) |
Note on (1001 nnnn) +
Hauteur note (0xxx xxxx) + Vélocité (0xxx xxxx) |
Début d'une note avec force d'appui ou vitesse d'enclenchement
(40H par défaut si pas de capteur pour la vélocité) |
polyphonic after touch
(1010 nnnn) + Hauteur note (0xxx xxxx) + Valeur pression (0xxx xxxx) |
Variation de pression sur une touche, (le flux d'informations
peut augmenter considérablement) |
After touch (1101
nnnn) + Valeur (0xxx xxxx) |
Variation de pression sur l'ensemble du clavier, affecte tout le
canal |
Pitch bend (1110 nnnn)
+ Code (0000 0000) + Vitesse (0xxx xxxx) |
En 00 40 H position centrale |
Program change (1100
nnnn) + Numéro (0xxx xxx) |
Affectation d'un instrument à un canal, selon banque chargée en
contrôle change |
Control change (1011
nnnn) + Numéro (0xxx xxxx) + Valeur (0xxx xxxx) |
|
Les
Messages
système
Les message système s'adressent a toutes les machines reliées entre
elles.
Les octets de statut système sont de la forme Fn
où n permet 16 messages possibles.
Les ID constructeurs :
Chaque
constructeur a son identifiant (ID), généralement un appareil est
fourni (dans son manuel) avec les implémentations MIDI
spécifiques
System exclusif :
Ces messages
nommés aussi sysex sont propres à chaque fabricants pour le
paramétrage de ses appareils et le transfert de données, pas de longueur défini
mais nécessite un marqueur de fin (EOX)
system exclusif (1111 0000) |
Début informations exclusives |
N° ID constructeur (0xxx xxxx) |
Nb d'octets variable, selon besoins fabricant |
Réservé (0111 1101) |
|
Échantillonneurs (0111 1110) |
Format normalisé |
MTC (0111 1111) |
Format normalisé |
EOX (1111 0111) |
Fin informations exclusives |
Le MIDI Time Code (MTC) :
Permet le codage du "temps absolu" dans une journée. Il est basé sur la même
structure que code SMPTE. Il est fractionné de façon a être compatible avec un
réseau MIDI. L'affichage correspond a la lecture du MSB décalé de deux trames
(temps de traitement).
Système commun :
Codes permettant de situer un instant précis dans un morceaux
Midi Time Code (1111 0001) |
Données MTC (0xxx xxxx) |
Heure, minute, seconde, image, cadence |
Song pos pointer (1111 0010) |
LSB (0xxx xxxx) MSB (0xxx xxxx) |
Position pointeur sur le morceau, précision à la
double croche |
Song select (1111 0011) |
N° son (0xxx xxxx) |
Sélection d'un morceau sur 128 possibles |
Tune request (1111 0110) |
|
Accord des instruments |
Temps réel :
Peut être transmis a tout moment, permet de synchroniser les appareils, pas
d'octet de données
Timing clock (1111 1000) |
24 impulsions par noire, pour synchroniser les
éléments d'un système |
Mesure end (1111 1001) |
|
Start (1111 1010) |
Démarre séquence à partir de son début |
Continue (1111 1011) |
Redémarre séquence à sa position
d'arrêt |
Stop (1111 1100) |
Arrête séquence, las signaux d'horloge doivent être
ignorés |
Active sensing (1111 1110) |
Vérifie validité des connections tous les 300 ms
l'orque une ligne est inactive |
System reset (1111 1111) |
Récepteurs à leur état
initial |
|