Haut

Historique

Introduction

La connectique

A l'interieur

Les éléments

Assemblage

Les boitiers

Le virtuel

GM 2

(Musical Instrument Digital Interface)

 

 

 

Historique :

 

Le MIDI est né en 1982/83, ce qui a permis d'uniformiser un language et sa connectique entres des appareils de différentes marques. (Merci!)

 

 

 

Introduction:

 

MIDI in recoit les données,

MIDI out envoie les données

MIDI thru transmet les données reçus par le MIDI in vers un autre appareil.

 

Le principe:

Lorsque vous jouez une note sur votre clavier MIDI, cette note est traduite en code binaire (messages MIDI incluant les Messages de canal et les Messages système que nous aborderons plus loin ), et transit de la prise MIDI out à la prise MIDI in d'un appareil MIDI retanscivant les paramétres de départ.

C'est aussi 16 canaux paramétrable indépendament, plus un 17 ième non numéroté vehiculant

des message système , utilisé pour des paramétrages spécifiques aux appareils.

 

 

10 bits pour acheminer un octet :  

Les transferts se font en octet contenant chacun 10 bits.

1 bit de start, 8 bits de données, 1 bit de stop.

Vitesse 31250 bauds maxi :(3.900 octets/seconde) +/- 1%.

1 bit a une durée de 32us et 1 octet de 320us.

Les transferts sont séparés de 320 microsecondes.

 

 

La connectique MIDI:

 

Il existe plusieurs types de connecteurs MIDI, DIN 5 broches (classique), To Host DIN 9 broches,

port MIDI d'une carte son (Joystick), port de serie, port parallèle, port PCI, port ISA et port USB.

 

Classique: (DIN 5 broches,asynchrone et monodirectionnel)

 

schema

 

1: N

2: masse

3: N

4: tension de 5 volts, intensité de 5 mA.

5: tension de 5 volts, intensité de 5 mA.

La longueur maximum d'un cable MIDI ne doit pas dépasser 15 mètres .

 

To host: (DIN 9 broches, cable bidirectionnel)

 

Devient de plus en plus fréquent sur bon nombre d'appareil et généralement coupler avec une connectique MIDI DIN 5 broches in/out,

La connectique to host est bidirectionelle, une prise pour le MIDI in et out, la base de l'assemblage entres les machines reste le même.

 

Le port MIDI (Joystick) d'une carte son

 

schema

 

Présent sùr toutes les cartes son d'entrée de gamme, ses caractéristiques sont identiques

aux autres connectiques.

 

Les ports de Serie, parallèle, USB, PCI et ISA :

 

Même ces ports peuvent servir de connecteur MIDI, vous trouverez des adaptateurs

dans les commerces spécialisés en éléctronique pour le port serie et le port parallèle, pour les ports USB, PCI et ISA il existe plusieurs fabriquants spécialisés dans le domaine de la M.A.O, tel que Midiman, ces derniers offrent un choix allant de 1 à 8 connecteurs in/out MIDI,  permettant ainsi une meilleur gestion sùr plusieurs machines, evitera la saturation des canaux, de debrancher / rebrancher, et vous donnent une ergonomie de travail non négligable.

 

 

A l'interieur du MIDI

( Ceci n'est qu'une approche des messages "complexes", )

 

 

Messages de canal:

Contiennent les paramétres qui s'adressent à un canal en particulier.

Note on / note off, contrôle change (CC), program change, pitch bend, aftertouch,

ce sont les 5 paramétrages de base qui constituent les messages MIDI.

 

Les contrôleurs:

(CC = Control Change)

Les contrôleurs servent à modifier le son en jouant sur la hauteur, la reverbe, l'attaque, etc...,

Les messages d'un contrôleur contiennent quatre paramètres, N°, déclenchement, valeur,

et le canal MIDI.

Il existe 128 contrôleurs MIDI, 64 définis et 63 indéfinis, divisés en 4 catégories,

Les contrôleurs continus, Les contrôleurs de variables, Les contrôleurs fixes et les interrupteurs.

Tableau récapitulatif

 

Messages système:

Ces types de messages s'adressent à une  machine ( System Exclusif ) ou

plusieurs machines ( System Common ) et traitent votre système MIDI dans son ensemble.

Ces messages sont transmis sur un 17 ième canal non numéroté.

Ils sont divisés en trois catégories:

 

Système Exclusif: (SysEx)

Les SysEx sont des messages s'adressant spécifiquement à une machine voulu,

chaque fabriquant a la possibilité de créés ses propres SysEx, en d'autres termes

de créer ses propres contrôles MIDI.

Lorsque vous envoyez des SysEx ces messages sont réceptionnés par toutes les machines, pour

éviter la confusion chaque fabriquant possédent un N° d'identification (Modèle ID) qui lui est attribuer par la "MIDI Manufacturers".

Ex: Roland MC505 ce voit attribuer le N° ID = 00H 0BH, donc lorsque vous écrivez un SysEx ce

message est en 5 parties, l'entête ( F0H ) du message qui indique que c'est un message SysEx,

Le N° ID du fabriquant ( 00H 0BH ), les paramétres SysEx ( xxx xxx ), re N° ID ( 00H 0BH ) et la fin du message EOX ( F7H ).

Nous verrons cela en détail dans un prochain chapitre.

Les sequenceurs telles que Cubase ou Logic Audio gérent et écrivent les SysEx.

Les SysEx les plus connus, Roland GS et Yamaha XG, cela ne s'arrete pas là, chaque

fabriquant (la liste est longue) fournient dans son manuel les paramétres SysEx (Implémentation) et permet ainsi aux sequenceurs une  programmation trés pointue.

Système Real Time:

Ce sont des messages de synchronisation MIDI clock, synchronisation d'un sequenceur et

d'une ou plusieurs machines, telle qu'une boite à rythme.

Nous pouvons dire que ce type de synchronisation est une synchronisation basé sùr un tempo,

contrairement aux types de synchronisations à l'image ou à une bande magnétique audio qui

ne comporte pas de tempo à proprement parlé.

 

Système Common:

Ce sont des messages de synchronisation MIDI Time Code (MTC), c'est l'adaptation du Time Code SMPTE.

C'est avec ce type de message que l'on synchonise une machine MIDI et une bande vidéo ou audio.

FSK (Frequency Shift Keying) est la transformation d'un message MIDI clock enregistrable sur

une bande, permettant une synchronisation plus aisé.

Time code SMPTE fonctionne comme le FSK, ces type de synchronisation ont un gros inconvéniant, c'est qu'ils nécessitent du matériels et des convertisseurs trés cher, nous ne verrons pas plus loin ces synchronisation en voie de disparition, et oui tout ce numérise petit à petit et en numérisation nous pouvons inclure un tempo ce qui revient au MIDI clock.

 

Le DUMP ou BULK DUMP est un transfert "en bloc" des données MIDI, par exemple le transfert des données System Exclusif.

 

Buffer full est un message d'erreur lors d'un DUMP, la raison est une différence de vitesse entre les machines, saturation à la reception, délai de reception. (fréquent si vous avez plusieurs machines connectées ensemble)

 

 

Les différents éléments d'une chaine MIDI

 

 

le clavier maître:

Clavier/piano de commande MIDI, transcrit en données MIDI votre jeu.

 

les générateurs de sons:

Synthetiseurs, expanders, samplers, échantillonneur, virtuels ou/et physiques, avec et sans clavier de commande, ceux qui n'en ont pas, sont commandé par le clavier maître et /ou le sequenceur.

 

le séquenceur:

Enregistre vos données MIDI ainsi que l'audio indépendement sur plusieurs pistes audio et canaux MIDI, permettant l'arrangement d'un morceau, l'application d'effets et le mixage.

Certains sequenceurs propose une multitude de fonctions trés interressante comme le filtrage et la gestion des systèmes exclusif ou messages exclusif (sysex), de multiples types de synchronisations, le thru, l'édition et la programmation des données MIDI.

 

les capteurs MIDI:

Pad sensitif (frappe et touché), contrôleur de souffle pour instrument à vent, interfaces pour instument à cordes, remplace le clavier maître.

 

Le controleur MIDI:

Boitier avec fader ou/et potard permettant de commander physiquement les differents contrôles

virtuel d'un son, d'une table de mixage, filtres, etc...

 

le VCA:

Voltage Control Amplitude permet de varier une tension de commande de la même façon qu'un fader/potard.

 

le pupitre d'éclairage:

du moment que le protocole MIDI peu être géré par un pupitre, il devient très facile de gérer des interactions avec d'autres machines prévues ou non à cet effet.

 

le relais MIDI :

Le MIDI n'est pas exlusif à la musique, il sert entre autre de commande

pour le déclenchement de jeux de lumiére, ouverture/fermeture de porte, commande vocale, etc...

 

la matrice :Aiguille les informations MIDI.

 

le répétiteur :Obligatoire pour franchir les 15m maxi d'un cable MIDI, il préserve l'intégralité des données.

 

le convertisseur Time Code / MIDI :Permet de lire un code temporel et de le convertir en messages MIDI, le son et l'image.

 

 

Extensions :

 

La norme GS de Roland (Général Standard) et la norme XG de Yamaha (eXtended General MIDI) développées par leurs constructeurs sont compatibles GM (Général MIDI).

 

 

 

Connecter plusieurs machines:

 

Il existe plusieurs types de liaisons entre des machines MIDI.

 

Omnidirectionnelle ou one-way :

 

 

Dans ce type de base l'appareil n°1 est généralement un clavier maïtre qui envoi les données à un générateur de son, synthétiseur en rack sans clavier, synthétiseur virtuel pour les ordinateurs, sampler, échantillonneur, etc...

 

Bidirectionnelle ou handshake :

 

 

Ce type de liaison est trés utile, si vous avez un générateur de son avec ou sans clavier connecté à un ordinateur, les paramétres MIDI que vous programmez dans votre sequenceur seront retransmis au générateur, comme l'aftertouch par exemple.

 

Cascade ou daisy-hain :

 


 

Le MIDI thru.

Ce schema vous montre comment contrôler plusieurs machine en cascade.

N°1 contröle toutes les machines.

Il est conseillé de ne pas connecter plus de 3 machines directement par les prises thru, latence, erreurs de transmition, il vaux mieux utiliser une Thru Box.

 

 

 

Les boitiers:

 

Thru Box, ce multi sorties thru vous permettra de connecter autant de machine en cascade que votre boitier a de sorties et de récuperer les MIDI thru de chaque appareil.

 


 


Le MIDI merger permet de mélanger plusieurs entrées MIDI IN.

Cala vous permettra de connecter un clavier maïtre et un contrôleur MIDI par exemple.

 

 

 

 

Le MIDI virtuel

 

Softs permettant de créer une connection MIDI virtuel entre plusieurs logiciels de M.A.O

 

1-Hubi MIDI Loopback Driver

Télécharger Hubi MIDI Loopback Driver

 

2-MIDI Yoke Junction

Télécharger MIDI yoke

 

 

Général MIDI 2

 

Beaucoup de fabricants ont estimés nécessaires d'augmenter les fonctionnalités MIDI, c'est pourquoi une nouvelle norme sort de l'eau, la GM2.

Cette norme augmente le nombre de sons diponibles ainsi que les contrôleurs et améliore

les messages systèmes.

 

GENERAL REQUIREMENTS

  - Number of Notes: 32 simultaneous notes

  - MIDI Channels: 16

  - Simultaneous Melodic Instruments = up to 16 (all Channels)

  - Simultaneous Percussion Kits = up to 2 (Channel 10/11)

SUPPORTED CONTROL CHANGE MESSAGES (Some Optional)

 - Bank Select (cc#0/32)

 - Modulation Depth (cc#1)

 - Portamento Time (cc#5)

 - Channel Volume (cc#7)

 - Pan (cc#10)

 - Expression (cc#11)

 - Hold1 (Damper) (cc#64)

 - Portamento ON/OFF (cc#65)

 - Sostenuto (cc#66)

 - Soft (cc#67)

 - Filter Resonance (Timbre/Harmonic Intensity) (cc#71)

 - Release Time (cc#72)

 - Attack time (cc#73)

 - Brightness (cc#74)

 - Decay Time (cc#75)

 - Vibrato Rate (cc#76)

 - Vibrato Depth (cc#77)

 - Vibrato Delay (cc#78)

 - Reverb Send Level (cc#91)

 - Chorus Send Level (cc#93)

 - Data Entry (cc#6/38)

 - RPN LSB/MSB (cc#100/101)

SUPPORTED RPNs (Registered Parameter Numbers)

 - Pitch Bend Sensitivity

 - Channel Fine Tune

 - Channel Coarse Tune

 - New! Modulation Depth Range (Vibrato Depth Range)

 - RPN NULL

SUPPORTED UNIVERSAL SYSTEM EXCLUSIVE MESSAGES

 - Master Volume

 - Master Fine Tuning

 - Master Coarse Tuning

 - Reverb Type

 - Reverb Time

 - Chorus Type

 - Chorus Mod Rate

 - Chorus Mod Depth

 - Chorus Feedback

 - Chorus Send to Reverb

 - Controller Destination Setting

 - Scale/Octave Tuning Adjust

 - Key-Based Instrument Controllers

 - GM2 System On

GM 2 INSTRUMENT SOUND SET

GM 2 PERCUSSION SOUND SET