Historique
:
Le
MIDI est né en 1982/83, ce qui a permis d'uniformiser un language
et sa connectique entres des appareils de différentes
marques. (Merci!)

Introduction:
MIDI in recoit les données,
MIDI
out envoie les données
MIDI thru transmet les données reçus par le MIDI in vers
un autre appareil.
Le
principe:
Lorsque
vous jouez une note sur votre clavier MIDI, cette note est traduite
en code binaire (messages MIDI incluant les Messages
de canal et
les Messages
système que nous aborderons plus loin
), et transit de la prise MIDI out à la prise MIDI in d'un appareil MIDI
retanscivant les paramétres de départ.
C'est
aussi 16 canaux paramétrable indépendament, plus
un 17 ième non numéroté vehiculant
des
message système
, utilisé pour des paramétrages spécifiques
aux appareils.
10 bits pour acheminer un octet :
Les
transferts se font en octet contenant chacun 10 bits.
1 bit de start, 8 bits de données, 1
bit de stop.
Vitesse 31250 bauds maxi :(3.900
octets/seconde) +/- 1%.
1 bit a une durée de 32us et 1
octet de 320us.
Les
transferts sont séparés de 320 microsecondes.

La connectique MIDI:
Il existe plusieurs types de connecteurs MIDI, DIN
5 broches (classique), To Host DIN 9 broches,
port MIDI d'une carte son (Joystick),
port de serie, port parallèle, port PCI, port ISA
et port USB.
Classique:
(DIN 5 broches,asynchrone et
monodirectionnel)

schema
1:
N
2:
masse
3:
N
4:
tension de 5 volts, intensité de 5 mA.
5:
tension de 5 volts, intensité de 5 mA.
La longueur maximum
d'un cable MIDI
ne doit pas dépasser 15 mètres .
To
host: (DIN 9 broches, cable
bidirectionnel)

Devient
de plus en plus fréquent sur bon nombre d'appareil
et
généralement coupler avec une connectique MIDI DIN 5 broches
in/out,
La
connectique to host est bidirectionelle, une prise
pour le MIDI in et out, la base de l'assemblage
entres les machines reste le même.
Le port MIDI
(Joystick) d'une carte son

schema
Présent
sùr toutes les cartes son d'entrée de gamme, ses
caractéristiques sont identiques
aux
autres connectiques.
Les
ports de Serie, parallèle, USB,
PCI et ISA :
Même
ces ports peuvent servir de connecteur MIDI,
vous trouverez des adaptateurs
dans
les commerces spécialisés en éléctronique pour le
port serie et le port parallèle, pour les ports USB,
PCI et ISA il existe plusieurs fabriquants
spécialisés dans le domaine de la M.A.O, tel que
Midiman,
ces derniers offrent un choix allant de 1 à
8 connecteurs in/out MIDI, permettant
ainsi une meilleur gestion sùr plusieurs
machines, evitera la saturation des canaux, de debrancher
/ rebrancher, et vous donnent une ergonomie
de travail non négligable.

A
l'interieur du MIDI
(
Ceci n'est qu'une approche des messages "complexes",
)
Messages
de canal:
Contiennent
les paramétres qui s'adressent à un canal en
particulier.
Note
on / note off, contrôle change (CC),
program change, pitch
bend, aftertouch,
ce
sont les 5 paramétrages de base qui constituent les
messages MIDI.
Les
contrôleurs:
(CC
= Control Change)
Les contrôleurs
servent à modifier le son en jouant sur la hauteur,
la reverbe, l'attaque, etc...,
Les
messages d'un contrôleur contiennent quatre paramètres,
N°, déclenchement, valeur,
et
le canal MIDI.
Il
existe 128 contrôleurs MIDI, 64 définis et 63 indéfinis,
divisés en 4 catégories,
Les
contrôleurs continus, Les contrôleurs de variables,
Les contrôleurs fixes et les interrupteurs.
Tableau
récapitulatif 
Messages
système:
Ces
types de messages s'adressent à une machine (
System
Exclusif )
ou
plusieurs
machines ( System
Common ) et
traitent votre système MIDI dans son ensemble.
Ces
messages sont transmis sur un 17 ième canal
non numéroté.
Ils sont
divisés en trois catégories:
Système
Exclusif:
(SysEx)
Les
SysEx sont des messages s'adressant spécifiquement
à une machine voulu,
chaque
fabriquant a la possibilité de créés ses propres
SysEx, en d'autres termes
de
créer ses propres contrôles MIDI.
Lorsque
vous envoyez des SysEx ces messages sont réceptionnés
par toutes les machines, pour
éviter
la confusion chaque fabriquant possédent un N° d'identification
(Modèle ID) qui lui est attribuer par la "MIDI
Manufacturers".
Ex:
Roland MC505 ce voit attribuer le N° ID = 00H
0BH,
donc lorsque vous écrivez un SysEx ce
message
est en 5 parties, l'entête ( F0H
)
du message qui indique que c'est un message SysEx,
Le
N° ID du fabriquant ( 00H
0BH ),
les paramétres SysEx ( xxx
xxx
), re N° ID ( 00H
0BH )
et
la fin du message EOX ( F7H
).
Nous
verrons cela en détail dans un prochain chapitre.
Les
sequenceurs telles que Cubase ou Logic Audio gérent
et écrivent les SysEx.
Les
SysEx les plus connus, Roland GS et Yamaha XG, cela
ne s'arrete pas là, chaque
fabriquant
(la liste est longue) fournient dans son manuel
les paramétres SysEx (Implémentation) et permet
ainsi aux sequenceurs une programmation
trés pointue.

Système
Real Time:
Ce
sont des messages de synchronisation MIDI clock,
synchronisation d'un sequenceur et
d'une
ou plusieurs machines, telle qu'une boite à
rythme.
Nous
pouvons dire que ce type de synchronisation est
une synchronisation basé sùr un tempo,
contrairement
aux types de synchronisations à l'image ou
à une bande magnétique audio qui
ne
comporte pas de tempo à proprement parlé.
Système
Common:
Ce
sont des messages de synchronisation MIDI Time Code
(MTC), c'est l'adaptation du Time Code SMPTE.
C'est
avec ce type de message que l'on synchonise une
machine MIDI et une bande vidéo ou audio.
FSK
(Frequency Shift Keying) est la transformation d'un
message MIDI clock enregistrable sur
une
bande, permettant une synchronisation plus aisé.
Time
code SMPTE fonctionne comme le FSK, ces type de
synchronisation ont un gros inconvéniant, c'est
qu'ils nécessitent du matériels et des convertisseurs
trés cher, nous ne verrons pas plus loin ces synchronisation
en voie de disparition, et oui tout ce numérise
petit à petit et en numérisation nous pouvons
inclure un tempo ce qui revient au MIDI clock.
Le
DUMP ou BULK DUMP est un transfert "en bloc" des données
MIDI, par exemple le transfert des données System Exclusif.
Buffer full
est un message d'erreur lors d'un DUMP, la raison est une différence
de
vitesse entre les machines, saturation à la reception, délai de
reception. (fréquent si vous avez plusieurs machines connectées
ensemble)

Les
différents éléments d'une chaine MIDI
le clavier maître:
Clavier/piano
de commande MIDI, transcrit en données MIDI votre
jeu.
les générateurs de sons:
Synthetiseurs,
expanders, samplers, échantillonneur, virtuels
ou/et physiques, avec et sans clavier de commande,
ceux qui n'en ont pas, sont commandé par le clavier
maître et /ou le sequenceur.
le séquenceur:
Enregistre
vos données MIDI ainsi que l'audio indépendement
sur plusieurs pistes audio et canaux MIDI,
permettant l'arrangement d'un morceau, l'application
d'effets et le mixage.
Certains
sequenceurs propose une multitude de fonctions trés
interressante comme le filtrage et la gestion des
systèmes exclusif ou messages exclusif (sysex),
de multiples types de synchronisations, le thru, l'édition
et la programmation des données MIDI.
les capteurs
MIDI:
Pad sensitif (frappe
et touché), contrôleur de souffle pour instrument à vent, interfaces pour instument
à cordes, remplace le clavier maître.
Le
controleur MIDI:
Boitier
avec fader ou/et potard permettant de commander
physiquement les differents contrôles
virtuel
d'un son, d'une table de mixage, filtres, etc...
le VCA:
Voltage Control Amplitude permet
de varier une tension de
commande de la même façon qu'un fader/potard.
le pupitre d'éclairage:
du moment que le protocole MIDI peu être géré
par un pupitre, il devient très facile de gérer des interactions avec d'autres
machines prévues ou non à cet effet.
le relais MIDI :
Le
MIDI n'est pas exlusif à la musique, il sert entre autre de commande
pour le déclenchement de jeux de lumiére, ouverture/fermeture
de porte, commande vocale, etc...
la matrice :Aiguille les informations MIDI.
le répétiteur :Obligatoire pour franchir les 15m maxi
d'un cable MIDI, il
préserve l'intégralité des données.
le convertisseur Time Code / MIDI :Permet de lire un code
temporel et de le convertir en messages MIDI, le son et l'image.

Extensions :
La norme GS de Roland (Général Standard) et la norme
XG de
Yamaha (eXtended General MIDI) développées par leurs
constructeurs sont compatibles GM (Général MIDI).

Connecter plusieurs
machines:
Il existe plusieurs types de liaisons entre des machines MIDI.
Omnidirectionnelle
ou one-way :

Dans ce type de base l'appareil n°1
est
généralement un clavier maïtre qui envoi les données
à un générateur de son, synthétiseur en rack sans clavier, synthétiseur
virtuel pour les ordinateurs,
sampler, échantillonneur, etc...
Bidirectionnelle
ou handshake :

Ce
type de liaison est trés utile, si vous avez un générateur
de son avec ou sans clavier connecté à un ordinateur,
les paramétres MIDI que vous programmez dans votre sequenceur
seront retransmis au générateur, comme l'aftertouch
par exemple.
Cascade
ou
daisy-hain :

Le MIDI thru.
Ce
schema vous montre comment contrôler plusieurs machine
en cascade.
N°1
contröle toutes les machines.
Il
est conseillé de ne pas connecter plus de 3 machines directement
par
les prises thru, latence, erreurs de transmition, il vaux mieux
utiliser une Thru Box.

Les
boitiers:
Thru Box, ce multi sorties thru vous permettra
de connecter autant de machine en cascade que votre
boitier a de sorties et de récuperer les
MIDI thru de chaque appareil.

Le MIDI merger permet de
mélanger plusieurs entrées MIDI IN.
Cala
vous permettra de connecter un clavier maïtre et
un contrôleur MIDI par exemple.


Le MIDI virtuel
Softs
permettant de créer une connection MIDI virtuel
entre plusieurs logiciels
de M.A.O
1-Hubi MIDI Loopback Driver
Télécharger
Hubi MIDI Loopback Driver
2-MIDI Yoke Junction
Télécharger
MIDI yoke

Général
MIDI 2
Beaucoup
de fabricants ont estimés nécessaires d'augmenter
les fonctionnalités MIDI, c'est pourquoi une
nouvelle norme sort de l'eau, la GM2.
Cette
norme augmente le nombre de sons diponibles ainsi
que les contrôleurs et améliore
les
messages systèmes.
GENERAL
REQUIREMENTS
-
Number of Notes: 32 simultaneous notes
-
MIDI Channels: 16
-
Simultaneous Melodic Instruments = up to 16 (all
Channels)
-
Simultaneous Percussion Kits = up to 2 (Channel
10/11)
SUPPORTED
CONTROL CHANGE MESSAGES (Some Optional)
-
Bank Select (cc#0/32)
-
Modulation Depth (cc#1)
-
Portamento Time (cc#5)
-
Channel Volume (cc#7)
-
Pan (cc#10)
-
Expression (cc#11)
-
Hold1 (Damper) (cc#64)
-
Portamento ON/OFF (cc#65)
-
Sostenuto (cc#66)
-
Soft (cc#67)
-
Filter Resonance (Timbre/Harmonic Intensity) (cc#71)
-
Release Time (cc#72)
-
Attack time (cc#73)
-
Brightness (cc#74)
-
Decay Time (cc#75)
-
Vibrato Rate (cc#76)
-
Vibrato Depth (cc#77)
-
Vibrato Delay (cc#78)
-
Reverb Send Level (cc#91)
-
Chorus Send Level (cc#93)
-
Data Entry (cc#6/38)
-
RPN LSB/MSB (cc#100/101)
SUPPORTED
RPNs (Registered Parameter Numbers)
-
Pitch Bend Sensitivity
-
Channel Fine Tune
-
Channel Coarse Tune
-
New! Modulation Depth Range (Vibrato Depth Range)
-
RPN NULL
SUPPORTED
UNIVERSAL SYSTEM EXCLUSIVE MESSAGES
-
Master Volume
-
Master Fine Tuning
-
Master Coarse Tuning
-
Reverb Type
-
Reverb Time
-
Chorus Type
-
Chorus Mod Rate
-
Chorus Mod Depth
-
Chorus Feedback
-
Chorus Send to Reverb
-
Controller Destination Setting
-
Scale/Octave Tuning Adjust
-
Key-Based Instrument Controllers
-
GM2 System On
GM
2 INSTRUMENT SOUND SET
GM
2 PERCUSSION SOUND SET
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